MARQUE LOCALE
Valorisation des produits et terroir régional
Les Rencontres © du Centre, le 3 juin, au Château de Valençay, ont été l’occasion de la signature d’une convention afin de rapprocher les marques touristiques territoriales avec les produits du terroir de la région.
Les Rencontres © du Centre, le 3 juin, au Château de Valençay, ont été l’occasion de la signature d’une convention afin de rapprocher les marques touristiques territoriales avec les produits du terroir de la région.
La région Centre-Val de Loire a lancé en 2014, le réseau © du Centre, regroupant des producteurs, transformateurs, grossistes, restaurateurs et professionnels du tourisme, dans l’optique de fédérer une communication commune entre les produits locaux et le tourisme de la région. Un rapprochement tendant vers la création d’une marque collective régionale.
UNE PASSERELLE ENTRE TERROIR ET TOURISME
Aujourd’hui, 215 adhérents répartis sur tout le territoire régional constituent le corps du réseau, avec la même volonté de valoriser l’identité gastronomique du Centre-Val de Loire à travers le tourisme, et vice versa. « Le plaisir de la dégustation des produits régionaux sera désormais associé à celui de la découverte des terroirs de la région », note François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’Up. Lors des Rencontres © du Centre, le 3 juin, au Château de Valençay, une convention a été signée avec le Comité régional du tourisme, afin de rapprocher les marques touristiques territoriales avec les produits du terroir de la région.
CREATION D'UNE MARQUE COLLECTIVE REGIONALE
Depuis 5 ans, les adhérents du réseau © du Centre communiquent sur l’initiative, mais visuellement le manque d’impact sur le consommateur ou le touriste est palpable par les professionnels. Afin d’y remédier, une marque collective avec son propre logo et label verra le jour dans les prochaines semaines. Il sera désormais possible pour les producteurs d’estampiller leurs produits packagés sous le label de la marque collective. Les restaurateurs présents le 3 juin ont émis l’idée de pouvoir, eux aussi, apposer le logo de la marque collective sur leur menu et d’indiquer la provenance des produits locaux utilisés. En effet, les professionnels des métiers de bouche adhérents à la démarche sont tenus d’employer au moins 5 produits issus du réseau © du Centre.