Aller au contenu principal

AIDE CONJONCTURELLE
Taxe sur le foncier non bâti : 50 % de dégrèvement accordé en 2024

 Cette mesure fait suite à une demande de la chambre d’agriculture de l’Indre avec l’appui de la FDSEA et JA 36, du fait des intempéries. 

Le propriétaire bailleur doit faire bénéficier son ou ses fermiers du montant du dégrèvement accordé.

Suite aux conditions pluviométriques exceptionnelles auxquelles a été confronté le département de l’Indre depuis septembre 2023, la Direction départementale des finances publiques de l’Indre (DDFIP) a validé un taux de dégrèvement de50 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) pour pertes de récoltes. Cette bonne nouvelle fait suite à une demande formulée par la chambre d’agriculture de l’Indre, la FDSEA et JA 36. Cela correspond à une enveloppe financière de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros pour le département.

 

Cette décision est spécifique à l’Indre et vaut pour la TFPNB 2024. Ce dégrèvement sera mis en œuvre par les services de l’État, sans démarche particulière de la part des bénéficiaires. Il sera appliqué sur l’ensemble du département de l’Indre et à toutes les catégories de cultures (terres, prés, vergers et vignes). Les services de l’Etat tiennent à préciser qu’en raison de contraintes techniques, la notification individuelle de ce dégrèvement aux propriétaires concernés ne pourra probablement pas intervenir avant la date limite de paiement fixée au 15 octobre 2024. Par conséquent, les bénéficiaires du dégrèvement sont invités à ne payer que la moitié de la TFPNB figurant sur l’avis que chacun a dû recevoir au cours des dernières semaines. Ce paiement est attendu au 15 octobre 2024. Il est également important de préciser que ce dégrèvement ne concerne que la taxe foncière sur le non bâti. En effet, celle sur le bâti, celle d’enlèvement des ordures ménagères et les frais de gestion devront être acquittés en totalité.

 

De plus, le débiteur légal de la TFPNB est le propriétaire des parcelles agricoles. Il sera donc le destinataire de la décision de dégrèvement. Pour autant, le bénéf iciaire effectif de cette décision doit être l’exploitant agricole. En application de l’article L. 4153 du Code Rural, le propriétaire bailleur est en effet tenu de faire bénéficier son ou ses exploitants du montant du dégrèvement accordé. Cette règle sera rappelée sur l’avis de dégrèvement. 

 

Il faut savoir que le montant du dégrèvement appliqué à chaque exploitation est disponible auprès de l’ensemble des mairies du département.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

La FDSEA et JA 36 reçus d’urgence à la préfecture

Les semaines passent et la situation des agriculteurs ne s’améliore guère.

Els Chavegrand : « je n’ai pas hésité à mettre mes compétences au service du Gaec »

A Pommiers, Els Chavegrand s’est installée le 20 février au sein du Gaec familial de son conjoint.

Élevage : quelle place pour les femmes ?

 L’accès au métier, la répartition des tâches, le manque de reconnaissance, peuvent être des freins dans de l’exercice des métiers d’élevage p

Agrivoltaïsme : « une solution pour le bien-être de mes animaux »

David Noygues élève 250 mères salers en système extensif, sur deux sites, l’un dans le Cantal, l’autre dans l’Indre.

Agrivoltaïsme au sol : les questions fréquentes

Les agriculteurs se posent encore de nombreuses questions concernant l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs parcelles agricoles.

L’église du Menoux, une pépite méconnue de l’Indre

Au Menoux, commune au cœur de la vallée de la Creuse, une découverte insolite attend le visiteur dernière les portes de son église du 19e siècle :

Publicité