Aller au contenu principal

Châteauroux Viande annonce un nouvel atelier de découpe

Après une assemblée générale riche d’informations, la coopérative Elvéa Centre a signé un contrat Egalim 2 avec Châteauroux Viande. L’occasion pour la société d’expliquer aux adhérents leur projet d’atelier de transformation et de découpe à l’abattoir de La Châtre.

L’assemblée générale d’Elvéa Centre s’est tenue le 21 mars. La coopérative aux 434 éleveurs adhérents et 81 acheteurs désignés, déplore une décapitalisation croissante même si ses responsables ont tendance à relativiser le phénomène. « Cette année nous avons 1,5 bêtes vendues en moins par exploitation adhérente, ce qui reste un chiffre relativement correct. Dans le territoire couvert par Elvea, nous restons sous la moyenne de décapitalisation nationale », explique Pascal Lecreux, technicien de la coopérative.  La plus grosse mission de l’année 2023 consistera à informer les jeunes avec moins de négatif et apprendre à parler du positif. « Il nous faut communiquer dans les lycées. Il faut également qu’on apprenne à le faire afin de réussir à passer au-dessus de ceux qui relayent des mauvaises informations », insiste le technicien.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité