Aller au contenu principal

TRAVAIL DU SOL
UN MIX ENTRE CARBURE ET ACIER STANDARD

Conversion de l’exploitation à l’agriculture biologique, forte hétérogénéité des sols, réchauffement climatique : les raisons qui ont poussé les frères Marchesseau à utiliser des pièces d’usure en carbure sont plurielles. Plus de précisions avec Bertrand, le frère aîné qui s’occupe avant tout des vignes.

Dans le Bourgueillois (Indreet-Loire), les deux frères Marchesseau, Bertrand et Vincent, débutent la conversion au bio des 25 ha de leur vignoble en 2012. En prévision, ils investissent dans une herse rotative sur interligne dès 2011 pour maîtriser l’enherbement de leurs parcelles. « Seulement, nous nous sommes aperçus que dans des terres sableuses, par temps sec, l’usure des dents était extrêmement rapide, introduit Bertrand Marchesseau. Les dents d’origine ont tout juste réalisé deux campagnes. » Cette expérience marquante, couplée au passage de l’exploitation au bio, poussent les deux vignerons à réfléchir au carbure pour les pièces d’usure. « D’autant que depuis 2012, nous devons travailler nos sols plus fréquemment, complète Bertrand Marchesseau. Nous effectuons un chaussage au début de l’hiver, puis un déchaussage au début du printemps, détaille-t-il. Le reste de la saison, nous employons principalement des lames et des roues type Kress.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

La chambre d'agriculture de l'Indre mobilise 20 conseillers pour aider les agriculteurs à faire leur déclaration PAC.
Télédéclaration PAC : ouvrez votre dossier sans tarder !

Du 1er avril au 15 mai, la Chambre d'agriculture de l'Indre accompagne les agriculteurs dans cette démarche essentielle à leur reve

Kristel Gache, directrice du GDS France, a rappelé l'importance de la biosécurité au sein des élevages dans la lutte contre la propagation des épizooties.
S'approprier les mesures de biosécurité en élevage

Pour limiter la propagation d’épizooties, de pathogènes ainsi que le risque de contamination, la mise en place de mesures de biosécurité est incont

Améliorer la résilience de son exploitation grâce aux arbres

A la suite d’une formation sur le système de pâturage tournant dynamique en agroforesterie, Guillaume Renault, éleveur laitier, s’est lancé dans l’

Le 24 mars, les adhérents du GDA du Bas Berry se sont réunis pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.
Un suivi de terrain en groupe

Les adhérents du GDA du Bas Berry s'étaient donné rendez-vous le 24 mars, pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.

Rallye contention : une source d'inspiration

Une contention bien pensée procure un gain de temps pour les éleveurs et réduit la pénibilité au travail.

Benjamin Rabier, Romain Bazin et Anthony Monsacré ont partagé leur expérience de salariat avant installation et Pauline Herbon a apporté des précisions sur le Service de Remplacement.
Le salariat, une voie vers l'installation

Jeunes agriculteurs de l'Indre poursuit son travail pour sensibiliser les jeunes à l'installation.

Publicité