Aller au contenu principal

EQUIPEMENT
PIÈCES D’USURE, FAIRE LE CHOIX DU CARBURE

La maintenance limitée engendrée par la mise en place de pièces d’usure au carbure séduit de plus en plus d’agriculteurs. Le développement du désherbage mécanique en viticulture incite les vignerons à faire de même. Echange avec un concessionnaire sur le sujet.

Ouvrard Touraine commercialise des pièces d’usure au carbure depuis 1996. Sur la totalité des pièces d’usure commercialisées chaque année, environ 30 % concernent des pièces au carbure. Ce pourcentage tend à augmenter chaque année. Le concessionnaire propose des pièces adaptables pour tous les matériels de travail du sol. Il est possible d’équiper de pièces d’usure en carbure adaptables les herses rotatives, les charrues, les vibroculteurs, les décompacteurs, les semoirs et les déchaumeurs. Cependant, l’agriculteur doit rester vigilant quant à la garantie de son matériel neuf. Certains constructeurs disposent de leur propre gamme de pièces d’usure au carbure. En cas d’avarie, ils ne sont pas dans l’obligation d’assurer la garantie de l’outil si des pièces adaptables ont été mises en place dessus. A noter que certaines pièces, à l’instar des dents de herses rotatives, sont plus épaisses que celles installées d’origine. Ce qui peut requérir une puissance tracteur plus conséquente.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

La chambre d'agriculture de l'Indre mobilise 20 conseillers pour aider les agriculteurs à faire leur déclaration PAC.
Télédéclaration PAC : ouvrez votre dossier sans tarder !

Du 1er avril au 15 mai, la Chambre d'agriculture de l'Indre accompagne les agriculteurs dans cette démarche essentielle à leur reve

Kristel Gache, directrice du GDS France, a rappelé l'importance de la biosécurité au sein des élevages dans la lutte contre la propagation des épizooties.
S'approprier les mesures de biosécurité en élevage

Pour limiter la propagation d’épizooties, de pathogènes ainsi que le risque de contamination, la mise en place de mesures de biosécurité est incont

Améliorer la résilience de son exploitation grâce aux arbres

A la suite d’une formation sur le système de pâturage tournant dynamique en agroforesterie, Guillaume Renault, éleveur laitier, s’est lancé dans l’

Le 24 mars, les adhérents du GDA du Bas Berry se sont réunis pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.
Un suivi de terrain en groupe

Les adhérents du GDA du Bas Berry s'étaient donné rendez-vous le 24 mars, pour leur premier tour de plaine de la campagne 2025.

Rallye contention : une source d'inspiration

Une contention bien pensée procure un gain de temps pour les éleveurs et réduit la pénibilité au travail.

Benjamin Rabier, Romain Bazin et Anthony Monsacré ont partagé leur expérience de salariat avant installation et Pauline Herbon a apporté des précisions sur le Service de Remplacement.
Le salariat, une voie vers l'installation

Jeunes agriculteurs de l'Indre poursuit son travail pour sensibiliser les jeunes à l'installation.

Publicité