Aller au contenu principal

UNE ÉLEVEUSE INDRIENNE JUGERA LES QUALITÉ BOUCHÈRES À COURNON

Les sections bouchères clôtureront l’édition 2023 du National limousin. La juge sera Rikke Benoit, éleveuse limousine dans l’Indre. Elle aura à cœur de classer les plus belles limousines du concours en la matière. 

Quatre sections bouchères seront jugées à Cournon d’Auvergne, lors du National limousin, pour juger et classer les sections mâles et femelles, jeunes et adultes. « Les sections bouchères sont sorties du concours, on regarde autre chose » explique Rikke Benoit, avant d’ajouter : « on va juger le développement musculaire plus que l’équilibre. C’est une approche différente des autres concours. Là, on souhaite que la vache apporte de la viande ». 

VALORISER LES MORCEAUX NOBLES  

« Je vais d’abord regarder le dos car c’est là que se trouve les morceaux nobles : faux-filet, basse côte, etc. » commente la juge. Masse musculaire, épaisseur, longueur et largeur de dos vont alors être examinées. « Les boucher en veulent le plus possible, car ce sont ces morceaux-là qu’il vendra le mieux », assure-t-elle.  La largeur de bassin a également son importance. En effet, la plupart des limousines présentées devront encore produire avant de partir à l’abattoir et doivent présenter des aptitudes de reproduction. « Plus le bassin est large, plus il y a de support de viande. L’arrondie de culotte doit être remarquable. Plus il y a de dos, plus il y a de culotte, mieux la bête sera classée à l’abattoir » note Rikke Benoit. Enfin, la juge ne passera pas à côté de la finesse d’os. « La limousine est par nature très fine d’os. De plus, on cherche des facilités de naissance et plus spécialement pour le concours de qualités bouchères, la finesse d’os traduit un rendement car casse nettement plus intéressant » détaille-t-elle.   Les éleveurs inscrivent les femelles qu’ils souhaitent. Il y aura vingt-deux jeunes et huit adultes. Concernant les mâles, Rikke Benoit sélectionnera dans les mâles présents aux concours, ceux qui méritent de participer au concours de qualité bouchère. Le jugement aura lieu jeudi 5 octobre, après-midi.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Semis d'automne : des chantiers bousculés

Les chantiers des semis d'automne 2024 ont bénéficié de quelques jours de beau, permettant le ressuyage de nombreuses parcelles.

FDSEA et JA embrasent l'Indre

En marge du G20, où plane l'ombre de la signature des accords EU/ Mercosur, les agriculteurs de France font entendre leur mécontentement.

Quand les champs s’habillent de pourpre : récolte du safran chez Isabelle Lorre

Installée à Baraize, Isabelle Lorre cultive le safran depuis treize ans.

Un producteur caprin en vente directe ... mais sans fromage !

Dans la Vienne, Matthieu Jolly, éleveur caprin à la tête de l’EARL du Tréflolait, commercialise à la ferme et sur les marchés la viande de ses chèv

Vente Gévial : « Très heureux de voir les enchères s’envoler »

 Cinquante reproducteurs limousins étaient mis aux enchères lors de la vente de la station Gévial, jeudi 7 novembre.

Lactation longue : une stratégie de gestion alternative

La pratique des lactations longues s’impose comme une stratégie permettant d’offrir plus de souplesse dans la gestion du troupeau, d’optimiser les

Publicité