Aller au contenu principal

L’herbe au centre du prochain rendez-vous technique à Jeu-les-Bois

La Ferme expérimentale des Bordes organise le 25 janvier une après-midi technique autour de la valorisation de l’herbe. Trois ateliers dont un témoignage d’éleveur sont au programme. Le point avec Antoine Buteau, ingénieur Arvalis. 

Valoriser l’herbe sous toutes ses formes : les clés de l’optimisation, tel est le fil conducteur du rendez-vous technique Arvalis, du jeudi 25 janvier, à la ferme expérimentale des Bordes, à Jeu-les-Bois. « L’herbe est la première source d’alimentation, c’est un point sur lequel on a le plus à travailler. Pour cette après-midi technique, nous pourrons nous appuyer sur les différents essais conduits sur la ferme autour de la valorisation de l’herbe comme la finition des génisses, des vaches de réforme avec une ration composée à 50 % d’herbe, etc. », explique Antoine Buteau, ingénieur régional fourrages à Arvalis à la Ferme expérimentale des Bordes.  

PÂTURAGE, RÉCOLTE  ET RETOUR D’EXPÉRIENCE 

Trois ateliers, d’une trentaine de minutes chacun avec un temps de présentation et un autre dédié aux échanges, sont au programme. L’optimisation de la gestion du pâturage pour améliorer l’autonomie de son système sera animé, entre autres, par Antoine Buteau ; celui sur comment récolter des fourrages de qualité afin de diminuer la complémentation des animaux le sera par Hugues Chauveau, d’Arvalis et enfin le dernier atelier sera le témoignage d’un éleveur. « Aurélien Gout, qui est l’un des nouveaux représentants de la ferme des Bordes pour Arvalis et éleveur du Cher, reviendra sur son système de pâturage tournant en étoile, son fonctionnement, les résultats qu’il en a. Il a beaucoup travaillé avec Yvan Lagrost et le réseau Herbe et fourrages, pour optimiser la gestion de son pâturage », poursuit Antoine Buteau. Le 25 janvier, outre le changement climatique, il sera aussi question de redonner les clés de la valorisation de l’herbe, « faire un rappel des bonnes pratiques, remettre l’herbe au centre du système. Ce sont des choses que nous avons maintes fois abordées mais remettre les choses à plat peut être intéressant, notamment sur comment optimiser son herbe », pointe l’ingénieur, avant de rappeler « qu’avec, par exemple, un pâturage tournant bien géré il est possible de gagner 15 jours de pâturage en période estivale, et donc d’économiser quelques bottes de fourrage ».  

ESSAI SUR L’ENGRAISSEMENT AU PÂTURAGE 

Le pâturage sera également au centre de certaines expérimentations conduites dans les prochaines semaines à la Ferme des Bordes. En effet, après l’essai sur l’engraissement des vaches au pâturage versus en bâtiment, cette année, l’essai sera conduit uniquement au pâturage. « Nous avons tenu compte des retours d’éleveurs nous stipulant que l’engraissement uniquement au pâturage sans complémentation n’est pas chose aisée », justifie-t-il. Afin de répondre aux interrogations soulevées et apporter des pistes de réflexion, un lot sera conduit au pâturage sans complémentation, et un avec complémentation dès le début du pâturage. « L’idée est de voir s’il y a un grain de temps à l’engraissement et l’impact financier des deux pratiques. Nous avons à cœur de toujours mettre en corrélation l’aspect technique avec le volet économique », précise Antoine Buteau. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Semis d'automne : des chantiers bousculés

Les chantiers des semis d'automne 2024 ont bénéficié de quelques jours de beau, permettant le ressuyage de nombreuses parcelles.

FDSEA et JA embrasent l'Indre

En marge du G20, où plane l'ombre de la signature des accords EU/ Mercosur, les agriculteurs de France font entendre leur mécontentement.

Quand les champs s’habillent de pourpre : récolte du safran chez Isabelle Lorre

Installée à Baraize, Isabelle Lorre cultive le safran depuis treize ans.

Un producteur caprin en vente directe ... mais sans fromage !

Dans la Vienne, Matthieu Jolly, éleveur caprin à la tête de l’EARL du Tréflolait, commercialise à la ferme et sur les marchés la viande de ses chèv

Vente Gévial : « Très heureux de voir les enchères s’envoler »

 Cinquante reproducteurs limousins étaient mis aux enchères lors de la vente de la station Gévial, jeudi 7 novembre.

Lactation longue : une stratégie de gestion alternative

La pratique des lactations longues s’impose comme une stratégie permettant d’offrir plus de souplesse dans la gestion du troupeau, d’optimiser les

Publicité