« L’équilibre entre l’offre et la demande constitue le défi de demain »
La consommation de produits bio est en berne. S’agit-il d’une crise conjoncturelle ou structurelle ? Etat des lieux et leviers pour relancer la bio.
La consommation de produits bio est en berne. S’agit-il d’une crise conjoncturelle ou structurelle ? Etat des lieux et leviers pour relancer la bio.
Ces dernières années, la bio a connu une forte croissance, mais le nombre de conversions décline désormais et sa consommation diminue de manière notable depuis 2021. Les différentes filières en pâtissent. En lait de vache, le bio représente 5,5 % de la collecte en 2022, contre 2,4 % en 2017. Néanmoins, la production régresse depuis fin 2022, à l’instar de la consommation de produits laitiers bio. « L’écart de prix entre les laits bio et conventionnel s’amenuise, et 30 à 40 % du lait bio est déclassé dans les laiteries », énonçait Magali Catteau, chargée d’études filières bio à l’APCA, lors du salon Tech&bio à Fondettes.
En viande bovine, la consommation bio est également en baisse. « En 2023 les sommes dépensées pour les steaks hachés sont stables en conventionnel, mais en baisse sur la viande bio », illustre la chargée d’études. L’écart de prix entre viande issue de l’agriculture bio ou conventionnelle existe toujours mais tend à se réduire.