EDUCATION
Le lait dans tous ses états pour la Semaine du goût
Depuis la rentrée scolaire, la FDSEA 36 sillonne les écoles du département pour intervenir à l’occasion de la Semaine du goût. Récemment, l’école Benjamin Rabier de Valençay a choisi une activité autour de la production laitière. Un intérêt tout trouvé pour les élèves du secteur de l’AOP valençay.
Depuis la rentrée scolaire, la FDSEA 36 sillonne les écoles du département pour intervenir à l’occasion de la Semaine du goût. Récemment, l’école Benjamin Rabier de Valençay a choisi une activité autour de la production laitière. Un intérêt tout trouvé pour les élèves du secteur de l’AOP valençay.
Cette année, la FDSEA 36 propose différents thèmes aux écoles souhaitant sa venue pour la Semaine du Goût, comme le miel, les pommes, le raisin, le lait et les lentilles. Après une intervention sur les pommes en 2022, l’école Benjamin Rabier de Valençay a souhaité accueillir une nouvelle fois le syndicat, mais cette fois-ci pour parler du lait. Ainsi, mardi 17 octobre, Pulchérie Fournier, animatrice et Karine Defougère, assistante technique à la FDSEA 36, ainsi que Valérie Pion, éleveuse bovin et Philippe Barrault, éleveur caprin, se sont rendus auprès des enfants de maternelle et primaire pour expliquer le métier d’agriculteur de la filière lait. Grâce à l’aimable participation de Rosalie, la Prim’holstein mascotte de la FDSEA 36 pour l’occasion, les élèves ont expérimenté la traite manuelle, mais pas seulement.
DU FOIN AU BEURRE
Avant toute chose, les éleveurs ont expliqué aux enfants l’ensemble des éléments nécessaires à une vache pour qu’elle produise du lait : une alimentation de qualité composée de foin et d’herbe, une digestion lente réalisée par les quatre estomacs de l’animal, l’importance de ruminer, mais aussi la naissance d’un veau, facteur essentiel pour la production de lait. « Après la digestion, la vache va garder les éléments qui sont bons pour elle et pour fabriquer le lait, et le reste formera la bouse », poursuit l’animatrice, sous le regard intéressé et amusé des enfants. « C’est comme pour les humains, il faut un bébé pour faire du lait », ajoute l’un d’entre eux.
Ensuite, les enfants se sont initiés à la traite sur Rosalie, pour leur plus grand plaisir. Ils ont aussi dégusté du fromage de vache, de chèvre et de brebis. Des verres de lait ont également été distribués, tandis que certains fabriquaient du beurre dans une baratte. Pour des raisons sanitaires, les enfants n’ont évidemment pas bu le lait trait, ni gouté le beurre qu’ils ont produit, mais ils ont dégusté le lait de la marque « C’est qui le patron ? ! » et le beurre de la laiterie de Verneuil.
Le syndicat n’en oublie pas, en effet, pas ses combats : consommer local et mieux rémunérer les producteurs. « Pour la FDSEA36, c’est une manière de montrer aux enfants ce que font les agriculteurs sur le département et qu’ils comprennent le processus de fabrication des aliments qui sont dans leurs assiettes, tout en leur donnant envie de mieux manger », explique Pulchérie Fournier. « Ces interventions collent parfaitement au programme de science des petits, et leur offrent une ouverture sur le monde. Ils goûtent, touchent et manipulent. Cela permet de changer du cadre de la classe ordinaire », explique l’enseignante de la classe de CE1/CM1.
Fort de son succès sur les deux précédentes années, la FDSEA 36 a été sollicitée par plus d’une cinquantaine d’écoles pour intervenir lors de la Semaine du goût. Ainsi, les interventions du syndicat dans les écoles devraient s’étendre jusqu’en février 2024.