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LA DÉLICATE OPÉRATION DU CHARGEMENT DE SA REMORQUE

Le chargement et le transport d’une remorque avec des balles de paille ou de foin demande quelques précautions, afin d’assurer la sécurité de tous et ainsi limiter les accidents.  

En toute logique le nombre de balles chargées ne doit pas dépasser la capacité maximale de la remorque et le chargement doit être adapté aux itinéraires empruntés.  Pour cela, le chargement ne doit pas dépasser la largeur autorisée sur route, à savoir 2,55 m. Au-delà, le transport est régi par les règles des convois exceptionnels. Concrètement, pas de souci pour une remorque avec deux balles de 1,20 m côte à côte et sur le champ ; en revanche, avec deux balles de 1,50 m le transport devient un convoi exceptionnel.  Autre point de vigilance est le respect du poids total autorisé en charge (PTAC) : sur un plateau de 6 m, le chargement des balles de 1,20 m doit se faire sur deux rangs de large et deux rangs de haut, ce qui représente 18 balles soit entre 6 et 7 tonnes de foin. Attention, lorsqu’il est question d’atteler deux remorques ensemble au même tracteur, il est nécessaire de vérifier de ne pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA). 

LE TRANSPORT SUR ROUTE 

Sur route, la longueur maximale du binôme tracteur + remorque ne doit pas excéder 12 m hors flèche, et en cas de double remorque le convoi est fixé à 18 m.  Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, outre un arrimage de la charge solide et efficace pour éviter le renversement de balles de foin, le convoi doit être vu de loin. Pour cela, des feux rouges de signalisation et de freinage, ainsi que des clignotants et dispositif réfléchissant doivent être obligatoirement installés sur le tracteur ou sur l’engin remorqué si ce dernier marque ceux du tracteur. Il en est de même avec la plaque de l’exploitation. Le ou les gyrophares apposés sur le tracteur et/ou sur la remorque doivent être visibles à 50 m. Il est donc préconisé de bien entretenir ces équipements et de les remplacer en cas d’éléments défectueux.

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