Aller au contenu principal

Diversification : Une aide à la co-construction de son projet

De conseillère au contrôle laitier, Caroline Godard est passée conseillère en entreprise de la chambre d'agriculture. Basée à l'antenne d'Ecueillé, elle aide notamment tous les agriculteurs du département à bâtir leur projet de diversification.

L 'antenne du Boischaut nord de la chambre d'agriculture ne date pas d'hier. Située sur la route de Pellevoisin, en face de l'hypermarché d'Ecueillé et à proximité du centre de loisirs, elle accueille trois salariés occupés à des missions très distinctes et complémentaires.

Alain Auffrère, le plus ancien de l'équipe, est conseiller d'entreprise. Il aide les agriculteurs en phase d'installation à monter leur projet. Il accompagne également les entreprises en phase sensible et apporte un soutien pour les déclarations PAC.

Astrid Mordon, sa collègue depuis 3 ans, est détachée à Ecueillé par le pole productions végétales-agronomie de la chambre d'agriculture. Elle anime les groupes de développement du secteur (Ceta d'Ecueillé, Civam de Valençay, GDA de Chatillon), et un groupe DEPHY. Elle effectue par ailleurs des prestations individuelles de suivi de cultures.

Du surmesure

Enfin, Caroline Godard qui a rejoint la petite équipe en début d'année, remplace Sylvie Raffault, partie la retraite, avec un nouveau périmètre de poste. Cette transfuge du service élevage de l'organisme consulaire est bien connue des éleveurs du département puisqu'elle a assuré pendant plusieurs années la fonction de conseillère technique au contrôle laitier. Désormais rattachée au service entreprise, elle partage son temps entre l'accompagnement à la transmission, celui au passage en agriculture biologique, la formation au logiciel mesp@rcelles et l'appui au projet de diversification. « Au printemps, je fais aussi des déclarations PAC », glisse-t-elle, ce qui lui offre l'opportunité de rencontrer des agriculteurs aux profils variés.

Cette multiplicité de missions ne procure, en effet, pas que des désavantages. Chacune apporte un plus pour mieux coller aux besoins formulés par les agriculteurs. Il en va ainsi notamment pour l'accompagnement des projets de diversification. Cette prestation à la carte comprend l'aide au montage de projet, l'étude de marché, l'établissement d'un rétro planning, la mise en relation avec les bons interlocuteurs, un appui pour tous les aspects réglementaires et pour la recherche de financement… « Lors d'un entretien avec l'agriculteur, on calibre sa demande précise. Il peut s'agir de la création d'un nouvel atelier, de la mise en place d'une nouvelle production, d'un passage à la vente directe de ses produits, peu importe. Nous disposons, avec le réseau des chambres d'agriculture, d'une ressource documentaire considérable qui recouvre un large panel d'expériences mises en œuvre en France. Nous y puisons des références, des textes réglementaires. C'est une mine d'informations disponibles pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche », indique la conseillère. Elle définit cet accompagnement comme une co-construction de projet. « Ce n'est pas mon projet, insiste-t-elle, c'est celui de l'agriculteur. Mon rôle c'est de lui apporter les éléments dont il a besoin pour qu'il aboutisse. »  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

L’arum, une plante singulière

De grandes feuilles vertes, visibles au cœur de l’hiver, une fleur et des fruits pas ordinaires, des surnoms qui ne le sont pas moins et, pour fini

Les pluies perturbent une fois de plus les semis

Après les cultures d’hiver malmenées par les intempéries, l’espoir s’était cristallisé sur les semis de cultures d’été.

« La gestion du risque, c’est notre ADN »

Groupama Centre-Atlantique présentait il y a quelques jours son bilan d’activité 2023.

Quel est l’intérêt des Cives longues dans une zone de captage ?

En Champagne Berrichonne, proche de la zone de captage de Brion, la chambre d’agriculture de l’Indre a mis en place un essai sur les Cives.

El Niño : des inquiétudes sur la sécurité alimentaire mondiale

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le phénomène El Niño devrait aggraver l’insécurité alimentaire s

Des pièges à frelons asiatiques pour les apiculteurs

 Le Département a présenté, vendredi 26 avril, des pièges à frelons asiatiques qu’il offre au Syndicat des apiculteurs de l’Indre, montrant ai

Publicité